Chapitre 3

Vous rendre des comptes, suite

DÉCOUVRIR Chapitre 2 : Vous rendre des comptes Chapitre 4 : Notre bilan financier 2017-2018

Merci pour votre soutien

Cette année encore, nous avons pu compter sur nos bénévoles, qui s’impliquent dans diverses actions de terrain, sur nos donateurs qui nous permettent de financer nos programmes et sur les nombreux sympathisants qui nous soutiennent en relayant nos messages et en faisant connaître nos campagnes.

Merci encore et continuons à agir ensemble.

Vous informer de nos combats et de nos succès, des dangers qui menacent l’environnement, de leurs conséquences sur les êtres vivants ou encore de l’évolution de nos programmes, est une priorité au coeur de notre mission sociale. C’est pourquoi, au-delà de nos appels à dons, les messages que nous vous adressons ont avant tout vocation à vous sensibiliser sur les enjeux liés à l’environnement.

Sans vous, ces projets n'auraient jamais vu le jour...

Réserve naturelle de Chérine (Indre)

Havre de paix pour les espèces menacées et laboratoire à ciel ouvert des impacts du changement climatique

370 ha au coeur du parc naturel régional
541 espèces de plantes, 214 d’oiseaux, 32 de mammifères, 21 de reptiles et amphibiens

Protéger et restaurer les forêts humides de Nouvelle-Calédonie

Mettre les forêts à l’abri et préserver ainsi tous les services qu’elles nous rendent

+ de 2 000 espèces de plantes, dont plus de 80 % uniques au monde dans les forêts humides
2/3 des forêts humides de Nouvelle-Calédonie ont déjà disparu

Campagne #StopMontagnedOr

Protéger la Guyane d’un projet de mine d’or industrielle, désastre écologique et financier

57 000 tonnes d’explosifs, 46 500 tonnes de cyanure
420 millions d’euros de subventions publiques pour 352 millions de bénéfices espérés

Focus legs

Faire un legs et inscrire le WWF dans son testament est un geste de générosité et de conviction fort pour la planète qui permet de décupler nos moyens pour laisser derrière nous une vie sauvage préservée.

De plus en plus de donateurs souhaitent transmettre une planète vivante aux générations futures par le biais d’un legs ou d’une assurance-vie. Grâce à ce geste, ils nous permettent chaque année de recevoir plus d’un million d’euros pour mener partout dans le monde nos actions de protection de la nature et de ses espèces les plus emblématiques.

Notre exposition médiatique globale

Notre gouvernance

Nos entités

Association loi 1901 créée en 1973, le WWF France est une Fondation reconnue d’utilité publique avec capacité abritante qui a pour objet de « promouvoir, encourager et assurer la protection et la conservation de la faune et de la flore, des sites, des eaux, des sols et des autres ressources naturelles, soit directement, soit indirectement en associant d’autres organismes à la réalisation de sesactions et programmes ».

Sa filiale Panda, Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, dont la Fondation est l’associée unique, Panda promeut depuis 1992 toute activité se rapportant à la protection de l’environnement dans le secteur marchand. Ses ressources sont générées par les produits sous licence, les contrats de coopérations techniques, la vente par correspondance et les produits d’édition.

Le comité d'audit

Il veille au bon fonctionnement du contrôle interne relatif au processus d’élaboration de l’information comptable et financière. Il apprécie l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques. Il recommande le choix du commissaire aux comptes, examine son plan d’audit et en vérifie la bonne exécution.

Antoine Housset
Président du Comité d’Audit

Isabelle Autissier
Présidente du conseil d’administration

Christian Alibay
Personnalité qualifiée

KPMG – Commissaire aux Comptes

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Il arrête le programme de la Fondation, vote le budget, délibère sur toutes les grandes décisions concernant la vie de la fondation. 9 membres répartis en 3 collèges de 3 personnes chacun : collège des amis du WWF désignés par la Fondation de droit suisse « World Wide Fund for Nature » ; collège des personnalités qualifiées ; collège des représentants de l’État.

LE BUREAU

Composé de la présidente, du trésorier et du secrétaire, il instruit les affaires soumises au conseil d’administration et pourvoit à l’exécution de ses délibérations.

Composition au 30 juin 2018

Isabelle Autissier

Antoine Housset
Trésorier

Mathieu Rambaud
Secrétaire

Gilles Boeuf

Jean-Paul Paddack

Monique Barbut

Fabienne Allag-Dhuisme
Représentante du ministère de la Transition écologique et solidaire

Philippe Cannard
Représentant du ministère de l’Intérieur

(En cours de nomination)
Représentant du ministère de l’Économie et des Finances

Comité exécutif

Le conseil d’administration délègue à un directeur général la mise en oeuvre de la stratégie et sa gestion quotidienne. Ce directeur général anime un comité exécutif.

Pascal Canfin
Directeur général, nommé par le président, après avis du conseil d’administration

Céline Foireau
Secrétaire générale

Benoit Duchier
Directeur de la générosité publique

Jacques-Olivier Barthes
Directeur de la communication

Marie-Christine Korniloff
Directrice déléguée au monde économique

Valérie Gramond
Directrice des programmes

Transparence de la gestion

Depuis 2004, les comptes sociaux de la Fondation sont audités et certifiés chaque année par les commissaires aux comptes, approuvés par le conseil d’administration, et déposés auprès de la préfecture de Paris. Ils sont disponibles sur notre site Internet et comprennent les comptes (bilan, compte de résultat, annexe intégrant le compte d’emploi des ressources) ainsi que le rapport de gestion et le rapport du commissaire aux comptes.

Rapport du Commisaire aux comptes